Documentaire Intimidés

« J’ai choisi d’être méchant »

« J’ai choisi d’écœurer les gens. J’ai choisi de faire pleurer. J’ai choisi d’être méchant. »

Izaack a 17 ans. Sans fausse pudeur et dans la plus grande honnêteté, il raconte comment d’intimidé, il est devenu intimidateur. Troublant.

Dans Intimidés, série de six documentaires présentés à partir de lundi soir sur les ondes de Canal Vie, plusieurs jeunes victimes d’intimidation prennent aussi la parole pour décrire l’enfer qu’ils ont vécu. Des simples insultes aux menaces de mort, tous ont été profondément blessés. Que ce soit dans la cour d’école ou sur l'internet, ils ont visiblement été marqués. Marqués à vie.

Si vous pensez que l’intimidation est un phénomène d’ados, détrompez-vous. Dès la maternelle, certains enfants en souffrent : de 5 à 10 % des enfants du primaire agressent physiquement leurs camarades, apprend-on. Au secondaire, 9 % des garçons, et 4 % des filles, s’affichent carrément comme intimidateurs.

Dans le lot, plusieurs témoignages détonnent. Notamment celui d’Izaack. Né d’une mère toxicomane et d’un père adolescent, mauvais élève et surtout très turbulent, il a longtemps été le sujet de railleries au primaire. Un jour, pourtant, il décide que c’en est «  assez ». « Et là, j’ai commencé à frapper à mon tour. »

« Je me sentais puissant. La faiblesse des autres était d’une satisfaction incroyable. J’aimais faire mal, poursuit-il. Plus on se sent puissant, plus notre ego grandit. Mais plus notre ego grandit, plus on veut se sentir puissant. C’est un cercle vicieux. »

Outre les victimes et leurs familles, le documentaire donne aussi la parole à une poignée d’experts en la matière : Égide Royer, psychologue et grand spécialiste de l’adaptation scolaire, Claire Beaumont, psychologue et titulaire de la Chaire en recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, et Camil Sanfaçon, consultant en éducation.

L’animateur Jasmin Roy, qui a mis sur pied une fondation pour lutter contre l’intimidation, a participé aux tournages. Il fait aussi une tournée ces jours-ci pour présenter la série dans des écoles et des centres pour jeunes du Québec.

« J’ai toujours dit que quand on travaille sur les émotions et l’empathie des gens, on rejoint beaucoup plus de monde, rappelle-t-il. Et c’est fascinant de voir la réaction des jeunes qui regardent le documentaire. Le silence dans la salle, c’est incroyable. Parce qu’ici, ce sont de vrais témoignages, de vrais jeunes qui témoignent. Ça fait réaliser tout l’impact de l’intimidation. »

Selon lui, cet impact est sans équivoque : « C’est la destruction d’un être humain. » C’est d’ailleurs précisément pourquoi il a décidé de faire de la cause son cheval de bataille. « Je veux que cette série fasse comprendre aux gens les conséquences de l’intimidation et qu’elle leur offre des outils et de l’espoir pour que ça cesse ! »

Intimidés, série de six documentaires diffusés tous les lundis à partir du 23 septembre, à 20 h à Canal Vie. En rediffusion les dimanches à 19 h.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.